L'actualité du livre
Bande dessinéeet Historique  

Le Triangle secret (tome 1) - Le testament du fou
de Denis Falque , Didier Convard , Gilles Chaillet , Christian Gine et Pierre Wachs
Glénat 2000 /  10.99 €- 71.98  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-7234-3018-9
FORMAT : 23 X 32 cm

Et si l’Eglise mentait depuis le commencement ?

Passionné d’histoire, et notamment d’histoire religieuse, Didier Convard a voulu balayer les deux mille dernières années en partant d’une hypothèse folle et téméraire : l’Eglise cache un terrible secret depuis l’arrivée de Jésus sur la terre, et elle a assis sa domination en laissant les hommes dans l’ignorance et, pire, la tromperie.

L’histoire du premier tome du "Triangle secret" puise donc directement à la source de la métaphysique et de la religion : elle met en scène deux chercheurs, Didier Mosèle et Francis Marlane qui, initiés ensemble à la franc-maçonnerie, travaillent depuis neuf ans à l’élucidation des mystères des manuscrits de la mer Morte, à travers la restauration d’un des rouleaux qui traite des origines du christianisme. Cette quête de sens se double d’une véritable enquête, car Didier se lance à la recherche de son frère de loge disparu, qui, à travers une bande enregistrée, lui avoue qu’il "a trouvé", qu’il a "vu la lumière", mais qu’il ne "livrera pas la vérité".

Au seuil de la mort, Francis souhaite en effet préserver son ami des conséquences de sa terrible découverte. Dès lors, avec l’aide de son laboratoire de recherches et celle d’un vieux franc-maçon nommé Martin Hertz, Mosèle se lance dans un chemin périlleux qui le mènera, en même temps que le lecteur, vers cette vérité que l’Eglise depuis deux mille ans a choisi de nommer hérésie.

La bande dessinée est un art en mouvement, comme le prouve cette nouvelle série proposée par les éditions Glénat. "Le Triangle secret", en effet, emmène le neuvième art dans des terrains d’exploration jusqu’alors inconnus. Le projet mené par le scénariste Didier Convard est en effet ambitieux, rigoureux et créatif sur le fond, inédit sur la forme.

Durant sept albums, Didier Convard va donc dérouler toutes les conséquences de son hypothèse en une fresque gigantesque. Ce premier tome, le Testament du fou, donne une idée de la qualité du projet. Non seulement son scénario apparaît sans faille, mais le graphisme est lui-même parfaitement adapté aux différentes époques où nous emmène l’intrigue. Et pour cause : à chaque période (christique, médiévale, contemporaine, etc.) correspond un dessinateur qui, avec sa patte caractéristique, imprime sa marque particulière à l’histoire.

De ce fait, les va-et-vient historiques sont signalés par des sauts graphiques qui permettent au lecteur de se repérer plus facilement dans une histoire qui ira inévitablement en se compliquant. Et surtout, cette multitude de styles ne se fait pas au détriment de la cohérence de l’ensemble, puisqu’un même coloriste assure l’unité des planches. Et, de fait, cette unité se montre aussi dans le réalisme exigeant que chaque dessinateur a su restituer.

L’album se lit d’un trait, aussi passionnant dans les méandres d’une intrigue parfaitement menée que dans des voyages temporels qui ne cessent de surprendre. Le lecteur attend les six tomes suivants -dont la parution s’étalera jusqu’en avril 2003- avec l’impatience du gourmet, mais également une certaine inquiétude pour le scénariste, tant son histoire apparaît finalement...plausible !

Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 30/08/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)