L'actualité du livre
Bande dessinéeet Historique  

Souvenirs de la Grande Armée (tome 1) - 1807 - Il faut venger Austeritz !
de Michel Dufranne et Alexis Alexander
Delcourt - Conquistador 2007 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-0649-9
FORMAT : 23x32 cm

Vive l’Empereur !

Il fut un temps où les fans de bande dessinée historique pouvaient légitimement déplorer le silence qui pesait sur le 1er Empire, lequel semblait effrayer les auteurs : costumes complexes, période transitoire entre l’Ancien Régime et une certaine modernité, une période écrasée par la personnalité de Napoléon. Mais depuis quelques temps, de belles réalisations (Shandy, Double Masque…) sont venus démontrer la richesse du décor impérial et de ses intrigues. La série Souvenirs de la Grande Armée, dont voici le premier tome, s’inscrit dans ce courant, à travers une évocation sans concession des campagnes napoléoniennes.

Avec « 1807, il faut venger Austerlitz ! », le lecteur est entraîné dans la campagne de Pologne aux côtés d’une compagnie d’élite, le 2e Chasseur. La Grande Armée s’avance vers la Russie, traversant des terres froides et désolées, où la nourriture et l’eau se font rare, tandis que la pluie et la boue alternent avec le froid et la neige. Au harcèlement des cosaques s’ajoute le découragement d’une guerre sans fin, et surtout la trahison : en effet, le 2e Chasseur perd, dans la même soirée, un lieutenant, Beaumont, et Austerlitz, le cheval d’un guerrier d’élite, vétéran des premières campagnes… Deux pertes qui semblent révéler une menace, voire un traître dans les rangs des cavaliers. Marcel Godard, autre lieutenant, surnommé « le Belge », mène l’enquête : avec lui, le lecteur va découvrir le quotidien d’un régiment d’élite et les secrets de cette communauté d’hommes vivant ensemble l’épopée impériale, de Eylau à Friedland.

Avec ces Souvenirs de la Grande Armée, les amateurs de reconstitution fine seront comblés, tant l’intrigue (une enquête pour meurtre et sa résolution) s’efface derrière la reconstitution d’un quotidien de troupe et d’une campagne militaire. Le vocabulaire utilisé (un lexique, en fin de volume, s’avère plus qu’utile), la chronologie pointue, les divers décors et costumes… tout ici a fait l’objet de recherches pour un récit des plus réalistes. Amateur d’histoire napoléonienne, Michel Dufranne a su donner à cette enquête un souffle qui est celui de la Grande Armée en marche, avec quelques hommages au passage (un duel entre deux chasseurs, tout droit sorti de Duellistes, le film de Ridley Scott sur cette même épopée impériale), les citations ad-hoc de Victor Hugo, la chronologie fine des événements et de l’avancée des troupes… On pourrait presque reprocher à cet album son goût maniaque du détail, mais un carnet historique placé en annexe vient renseigner le lecteur moins cultivé (chronologie, cartes, croquis, enjeux, interview des auteurs)… que du luxe. Si le graphisme d’Alexander, réaliste et efficace, est peut-être un peu trop classique (notamment les visages, ainsi que les mises en scène), certaines pages s’avèrent tout à fait réussies, comme l’évocation d’Eylau (on se croirait dans les pages du Colonel Chabert), servie il est vrai par un solide travail des couleurs de Jean-Paul Fernandez. Au final, une série prometteuse (mais dont on peut regretter qu’elle n’évoque pas quelques moments phares, comme l’Egypte), solide, qui ravira les amateurs de bande dessinée historique… On attend maintenant la Russie, Moscou en flamme et la Berezina ?

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 17/07/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)