L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Mes voisins les Yamada (tome 2)
de Hisaichi Ishii
Delcourt - Shampooing 2009 /  15 €- 98.25  ffr. / 349 pages
ISBN : 978-2-7560-1452-4
FORMAT : 14,7x21 cm

Comics nippon

Les Yamada, c’est une famille japonaise lambda : le patriarche, Takashi, est un père de famille souvent dépassé par la-dite famille, coincé entre sa femme, Matsuko – dont l’obession culinaire relève du TOC – et sa belle-mère, Shige, un rien agaçante. Pour compléter le tableau, il y a aussi un fils, Noburo, incarnation de l’ado fumiste et candide à la foi, une petite fille, Nonoko, ange et peste et même un chien de famille plutôt moche. L’entourage est à l’avenant : un grand père sentencieux, une maîtresse timide, un docteur déprimant… C'est la vie, version comic strip, et pour le lecteur français, une plongée amusante dans le quotidien d’une famille japonaise (l’école, les repas, la gestion du ménage et des enfants, les petits soucis du quotidien…).

Les histoires sont courtes : 4 vignettes, quelques personnages esquissés dans des caricatures simples, un décor réduit au minimum… Peanuts en version nippone. L’humour des Yamada est un humour gentil, parfois un peu gras, parfois un peu exotique (les références à la culture et surtout à l’actualité nippone sont fréquentes, systématiquement éclairées par une note discrète), mais qui trouve toujours sa chute. Les personnages sont assez stéréotypés et, chacun dans son rôle, jouent sa partition. On appréciera surtout les coups de lumière sur la vie quotidienne, les rituels spécifiques (comme la fin d’année), les épisodes culinaires (d’une complexité manifeste). Bref, une série non seulement amusante, qui se déguste par petits bouts, mais qui a également, et c’est son charme, une portée ethnologique.

Spécialiste nippon du yonkoma (le comic strip local), Ishii Hisaichi a publié de 1992 à 1997 sa série phare, Mes voisins les Yamada, dans l’Asashi Shimbun, l’un des grands journaux japonais. La série qui rencontre un beau succès, sera même primée et adaptée en film par le studio Ghibli… bref, une série à découvrir ou à redécouvrir. En livrant, en trois tomes, une intégrale, la collection Shampooing offre aux lecteurs français un bel aperçu de ce genre, qui tranche avec les mangas classiques. Un voyage original dans le monde du comic strip japonais, autant que dans le quotidien d’une famille. Bref, une intégrale qui se laisse lire, pour les fans du Japon, en quête d’un manga différent.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 22/09/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)