L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Kamen Teacher (vol.1)
de Tôru Fujisawa
Pika éditions - Shônen 2009 /  6,95 €- 45.52  ffr. / 217 pages
ISBN : 978-2-8116-0110-2
FORMAT : 13x18 cm

La journée de la jupe

Le jeune professeur Gôta Araki est muté dans le terrible lycée Kyokuran, où échouent tous les petits délinquants de Tokyo. Dès son arrivée, il est maltraité par ses élèves et termine sa journée à l’infirmerie. Mais il n’est pas la seule nouvelle recrue du jour : un mystérieux professeur masqué d’un étrange casque de moto fait ses preuves depuis peu avec une stratégie pédagogique bien différente de celle de Gôta. En effet, l’inconnu vient tout juste de « massacrer » quatre élèves un peu trop rebelles à son goût…La violence pourra-t-elle résoudre la violence ?

À l’heure où l’on rémunère les élèves pour aller en cours, le manga fait mouche en proposant une solution alternative à l’absentéisme, délibérément provocatrice : ici, tolérance zéro et coups de lattes dans la tronche sont de mise afin de ramener la racaille dans les classes. Surréaliste mais franchement marrante, cette alternative à la mollesse des adultes face à un phénomène de société pour le moins inquiétant se veut politiquement incorrecte. Au final, on se bastonne plus qu’on étudie, mais au moins tout ceci a le mérite de se passer dans l’enceinte de l’établissement…
Bref, l’ensemble est original, impertinent et terriblement subversif, avec une vision qui trahit tout haut ce que d’aucuns pensent tout bas, à l’instar du sublime film de Jean-Paul Lilienfeld, La journée de la Jupe.
À noter par ailleurs d’hilarants intermèdes sur la vie quotidienne d’une équipe de mangakas, qui valent à eux-seuls le détour.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 05/10/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)