L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Lorsque nous vivions ensemble (vol. 2)
de Kazuo Kamimura
Dargaud/Kana - Sensei 2009 /  18,00 €- 117.9  ffr. / 701 pages
ISBN : 978-2-505-00583-4
FORMAT : 15x21 cm

37°2 le matin

Lorsque nous vivions ensemble est avant tout l’histoire d’un amour fou, mais non sans accroches, d’une belle rencontre jalonnée d’épreuves et d’anicroches. Peut-être aussi celle d’une relation impossible, dont la seule issue serait la mort. Au travers de ce couple délicieusement hystérique, qui s’aime à s’en faire mal, Kamimura offre une vision très torturée de la relation amoureuse, qui passe par une exaltation et une hypersensibilité exacerbées.

La personnalité dépendante de Kyôko, éternelle femme-enfant, envenime particulièrement la vie du couple, pour laquelle l’expression « s’aimer à la folie » prend ici tout son sens. L’auteur flirte ainsi à chaque page avec le mélo sans vraiment y succomber totalement, grâce notamment à une écriture contrastée qui passe allègrement de la romance sirupeuse à des considérations terriblement triviales et abruptes. De cette alternance naît une richesse et une force incroyables, appuyées par un trait vif et précis (la mélancolie insondable émanant des visages des protagonistes est poignante) qui habille magnifiquement ce scénario tortueux comme un ru. Ainsi la poésie cruelle du quotidien, la culpabilité qui ronge toute relation amoureuse, ses chantages et ses mesquineries côtoient-ils d’incommensurables moments de bonheur dans cette histoire d’amour aussi désespérante que la vie peut l’être parfois.

En définitive, l’œuvre de Kamimura, avec son voile de tristesse doucereuse et intemporelle, bien qu’écrite en 1972, est la preuve saisissante que l’amour n’a pas d’âge ni d’époque.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 03/11/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)