L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Fragments d'amour
de Kiriko Nananan
Casterman - Sakka 2010 /  12,50 €- 81.88  ffr. / 216 pages
ISBN : 978-2-203-37346-4
FORMAT : 15x21 cm

Dans "je l'aimais", il y a "mais"

Certains chantent l’amour. Nananan l’écrit. Le décrit. Dans tous ses états : couvant, brûlant, agonisant. Cet auteur d’une grande sensibilité, au style subtil et éthéré, appréhende avec talent toute la complexité du sentiment amoureux, ses impossibilités, ses impasses et sa difficulté à exister. Elle le prouve une nouvelle fois avec ce recueil de dix-neuf récits écrits de 1997 à 2003, qui auscultent les turpitudes de l’amour. Le texte est rare parfois, laissant libre cours à l’imagination du lecteur ; les illustrations sont d’une force incroyable, exerçant une étrange fascination. Enfin, beaucoup d’apaisement émane du livre. Les douces rêveries des personnages, égrenées tel un chapelet, sont ici autant d’invitations à l’introspection.
Les sentiments des protagonistes s’enchevêtrent de manière complexe, la manipulation y côtoie l’amour sans retour, en cascade d’une personne à l’autre, faisant le lit d’un cruel jeu de vases communicants dans lequel personne ne trouve vraiment son bonheur. Une grande solitude naît de tout cela, et beaucoup d’indécision.

Il est des amours qui ne meurent jamais. Ni le temps, ni l’absence, ni même l’éloignement n’y font rien. Nananan nous le rappelle magnifiquement.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 28/08/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)