L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Pluto (vol.5)
de Naoki Urasawa , Osamu Tezuka et Takashi Nagasaki
Dargaud/Kana - Big kana 2010 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 186 pages
ISBN : 978-2-505-00966-5
FORMAT : 12x18 cm

Pluto est Dingo

L’inspecteur-robot Gesicht découvre qu’il a autrefois éprouvé de la haine, et agit de manière inconséquente sous son emprise. Ce sentiment décadent le renvoie à des questionnements existentiels troublants, mettant à jour sa propre humanité. Être de paradoxe et d’ambiguïté, l’inspecteur entame alors un travail d’introspection pour comprendre qui il est vraiment. Ce travail mené en parallèle de son enquête sur le tueur de robots le met sur la piste d’une intelligence artificielle devenue monstrueuse : Pluto.

Le scénario concocté par Urasawa se déroule implacablement, tel une marche militaire. Le passé de chacun affleure ainsi subrepticement, révélant de puissantes interconnexions entre les personnages, parfois méconnues d’eux-mêmes.
Diabolique et torturée, complexe et audacieuse, la série marie les contraires, entre science-fiction et réalisme, ou encore parodie et profondeur, pour dessiner une critique à peine voilée de notre société dans laquelle des groupes d’influence oeuvrent en eaux troubles et tirent les ficelles pour garder le pouvoir. Le monde futuriste d’Urasawa est donc à l’image du nôtre : manipulations, complots et luttes intestines y prolifèrent, avec pour terreau la haine, l’envie et l’intolérance. Mais ne vous y trompez pas, Pluto n’est pas une œuvre désespérée, et offre au contraire une belle leçon d’humanisme que Tezuka n’aurait pas reniée.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 15/11/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)