L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Kamui-den (vol.4)
de Sanpei Shirato
Dargaud/Kana - Sensei 2012 /  29,00 €- 189.95  ffr. / 1472 pages
ISBN : 978-2-505-01452-2
FORMAT : 15x21 cm

L’épopée continue…

Suite à l’assassinat du conseiller intendant du Château Jûdayû Misumi, un terrible conflit de pouvoir entre les vassaux de l’inspecteur Gundayû et ceux de l’intendant martyr éclate. Le gouvernement, informé de ces troubles, ordonne un procès et convoque les membres des deux parties à Edo afin d’y ouvrir une enquête.
Kenmotsu Takara, conseiller d’Edo du fief de Hioki, se donne la mort par seppuku en plein procès et de nombreux accusés sont condamnés à la peine capitale.

Shirato ne ménage pas sa peine pour nous en mettre plein la vue avec cette fresque ultraviolente et à couper le souffle. Grâce à son coup de crayon nerveux, l’auteur dresse sous nos yeux ébaubis mille personnages secondaires, conférant ainsi une densité incroyable à son récit. On retiendra particulièrement l’épisode sur le camp de mineurs, qui n’est ni plus ni moins qu’un camp de concentration où se pratiquent quotidiennement la torture et l’affamement. Shirato parvient à nous transmettre avec un incroyable brio la terrible ambiance qui règne dans ce lieu morbide, notamment par le truchement de scènes prenant littéralement le lecteur aux tripes. Le sentiment de révolte qui gagne les mineurs se révèle vite très contagieux, et c’est non sans jubilation que l’on voit la situation se renverser au fil de superbes pages. Le récit bouleversant de cette étonnante épopée, nourri de batailles époustouflantes, fait incontestablement de Shirato l’un des plus grands auteurs contemporains de manga.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 10/06/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)