L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

I am a hero (vol.2)
de Kengo Hanazawa
Dargaud/Kana - Big kana 2012 /  7,45 €- 48.8  ffr. / 180 pages
ISBN : 978-2-505-01441-6
FORMAT : 13x18 cm

Take shelter

Lorsque Hideo rend visite à sa petite amie Tekko, il la trouve dans un piteux état, pour ne pas dire un état critique. Une personne normalement constituée aurait probablement pris ses jambes à son cou face à l’aspect monstrueux de la jeune fille, mais Hideo, gardant un sang-froid doublé d’une certaine forme d’inconscience, tente de l’amener à l’hôpital le plus proche malgré les multiples morsures que lui inflige sa bien-aimée.
Hideo ne sait pas encore qu’une terrible épidémie s’est abattue sur la ville…

Le rythme effréné de ce deuxième volume, soutenu par un scénario captivant, donne le ton de la série : horreur et industrie du manga y sont à l’honneur, traité avec un décalage grinçant qui assoie le cynisme de l’œuvre. Hideo semble tout particulièrement discordant et offre une indifférence étonnante à l’horreur qui l’entoure.
Le manga, initialement ancré dans une narration hyperréaliste, sombre brutalement dans l’horreur la plus trash sans que le jeune homme n’en soit vraiment troublé. On le surprend même à soliloquer sur le développement du manga sur le net, au milieu du salon de son amie transformée en zombie. De temps à autre, le doute s’installe toutefois, brièvement : « Est-ce que je rêve ou est-ce que je délire ? », « Est-ce la réalité ? » s’interroge à juste titre le personnage principal avant de retomber dans une sorte d’apathie idiote. Tout ce ci ne serait-il donc pas le fruit d’un cerveau malade ? Cette mystérieuse épidémie ne serait-elle pas en définitive la production délirante d’un être en perdition ? Bref, bien plus qu’un manga d’horreur, I am a héro ne traite-il tout simplement du quotidien d’un schizophrène ordinaire et mal équilibré?

Océane Brunet
( Mis en ligne le 26/08/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)