L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Bicycle 3000
de O Se Hyung
Dargaud/Kana 2012 /  15,00 €- 98.25  ffr. / 184 pages
ISBN : 978-2-505-01564-2
FORMAT : 18x26 cm

Un petit vélo dans la tête

Résumer Bicycle 3000 relève de l’impossible. Cet ovni est, en effet, la quintessence de ce que peut réunir un manwa : des personnages abrutis, voire débiles légers, des tabous abordés de façon abrupte, et une étrange poésie. L’expérience de lecture qui en résulte est unique et indescriptible.
O Se Hyung nous dresse le portrait éthéré de protagonistes à la dérive, parfois lâches, souvent résignés, toujours pathétiques. C’est ainsi que l’on suit le parcours de Seo Yeong-won, l’idiot du village, accusé de meurtre et de séquestration et visiblement peu enclin à se défendre… Entre gris clair et gris foncé, l’auteur prépare habilement le lecteur à l’idée d’une issue horrible en usant d’un ton paradoxalement indolent et tranquille. Ce calme avant la tempête a quelque chose de glaçant et de terriblement malsain. La lumière de l’œuvre, triste et sublime à la fois, lève le voile sur un univers fascinant, lent et peu bavard, dans lequel on se laisse immerger, bercé par le rythme de non-évènements. Le banal y côtoie le pire, dans une beauté triste.
Bicycle 3000 est donc une production très aboutie, tantôt dérangeante, tantôt apaisante. Une œuvre qui se lit mais qui ne se raconte pas.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 05/12/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)