L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Trouble is my business (vol.3)
de Jirô Taniguchi et Natsuo Sekikawa
Dargaud/Kana - Made in 2013 /  18.00 €- 117.9  ffr. / 245 pages
ISBN : 978-2-505-01886-5
FORMAT : 16,5x24 cm

Fukamachi l’impétueux

Le privé Sakazaki se fait assassiner alors qu’il enquête sur un réseau de prostitution au sein de la pègre locale. Fukamachi découvre que la vérité est en fait un peu complexe qu’il n’y paraît et que les coupables idéaux ne sont peut-être pas les véritables auteurs de ce crime sordide…

Usant d’un ton plus sérieux qu’à l’accoutumée, Taniguchi et Sekikawa nous offrent un personnage plus profond, pour lequel le côté privé ténébreux prend le pas sur celui de bouffon éternel adolescent. Digne des plus grands romans noirs, l’ambiance de polar de la série nous comble.
Les auteurs se paient aussi le luxe d’une biographie détaillée de la famille de Jôtarô, dressant ainsi un portrait psychologique bluffant de ses trois membres en seulement quelques lignes. Virtuoses de l’esquisse dans tous les sens de ce terme, Taniguchi pour le dessin et Sekikawa pour l’écriture, ces deux géants du manga « s’accapare(nt) la sémiologie des films noirs pour créer l’ambiance prenante et addictive de Trouble is my business » comme l’ écrit si justement Clément Sautet de L’Express. Ils signent ainsi une série phare dans la production de BD nipponnes des années 90 en prouvant une nouvelle fois que le manga ne peut être résumé à des créations telles que Dragon Ball et qu’il est un art à part entière bien trop souvent mésestimé.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 27/11/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)