L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

La voie ferrée au-dessus des nuages
de Kunwu Li
Dargaud/Kana - Made in 2013 /  15.00 €- 98.25  ffr. / 216 pages
ISBN : 978-2-5050-1963-3
FORMAT : 17x24 cm

Des hommes et des rails

Monsieur Li, journaliste voyageur, découvre par hasard lors d’un reportage qu’il réalise sur le chemin de fer au Yunnan un cimetière des étrangers abandonné en plein centre-ville de Kaiyuan. Mu par la curiosité, il finit par découvrir que ces étrangers sont des Français ayant participé à la construction de la voie ferrée cent ans auparavant. Li va alors mener son enquête pour retracer la folle aventure de cette étonnante construction ayant nécessité des travaux pharaoniques avec un lourd tribut à la clé, tant en pertes humaines que animales. Pas moins de 12000 chevaux et 60000 hommes ont participé à l’édification de la voie ferrée pendant plus de six années, dont 12000 personnes décédés dans des accidents de travail.
Parmi les Français venus participer à la construction, un comptable dénommé Marbotte, qui a laissé à la postérité des centaines de photographies retraçant sa vie quotidienne en Chine de 1903 à 1909. Ainsi, c’est à travers son regard que Li nous fait découvrir avec éblouissement la Chine du siècle dernier.
Ce manhwa historique s’apparente à une enquête documentaire en immersion dans une région reculée et sauvage que l’Homme a tenté de dompter malgré la rudesse des éléments. Li Kunwu, passionné par son sujet et visiblement très bien renseigné, nous invite à revivre son investigation avec un enthousiasme communicatif. Ce voyage dans le temps retrace l’épopée d’une famille française exilée au fin fond de la Chine et particulièrement celle du père, Georges-Auguste, qui apparaît comme un homme fasciné par cet immense pays et sa culture, et dont les multiples lettres et les centaines de clichés se révèlent d’une richesse anthropologique exceptionnelle.

Le lecteur, à l’instar de Li Kunwu, découvre au gré de ses pérégrinations moult anecdotes et faits historiques méconnus, tout en s’immergeant dans les us et coutumes de l’époque. Cette peinture haute en couleur d’une période désormais révolue depuis longtemps (bien avant que le monde ne devienne un mouchoir de poche propice à une mondialisation galopante), au cours de laquelle folklore et innovations techniques cohabitaient de façon tout à fait étonnante, nous éclaire sur la vie de ces pionniers qui partaient à la rencontre de cultures lointaines et très différents des leurs. Entre fiction et réalité, l’œuvre
nous conte avec force la folle épopée de ces hommes qui ont repoussé les limites de l’impossible.
Partez donc sans hésiter en périple avec Monsieur Li pour un voyage hors du commun à la découverte de merveilles méconnues. Les paysages sublimes du Yunnan et son immensité montagneuse vous attendent : vous ne serez pas déçus !

Océane Brunet
( Mis en ligne le 23/03/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)