L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Devils x devil - Free Fight
de Tetsuya Saruwatari
Editions Tonkam 2015 /  9.35 €- 61.24  ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-7560-5634-0
FORMAT : 12,7x18,2 cm

Parlons d’Art... et de baston

Ce recueil d’histoires courtes nous fait rencontrer quatre personnages qui, comme le titre l’indique, ont toujours quelque chose de démoniaque. Cela commence à Paris. L’humanité est menacée d’extinction à cause du virus H4Q1. Des singes imberbes ravagent tout et notamment les œuvres d’arts qui font la beauté de la capitale. Le héros décide de protéger l’un des trésors de la ville contre ses monstres. Le personnage principal, isolé, cherche à se distinguer des singes mutants. C’est dans l’art qu’il cherche son salut. Tetsuya Saruwatari montre sa connaissance de Paris, mais aussi de l’histoire de l’art occidental.
Le récit suivant met en scène un brocanteur spécialisé dans les pièces rares. Ses yeux vairons, lui permettent de savoir immédiatement si une œuvre est authentique ou non. Mais est-ce qu’une bonne copie a réellement moins de valeur qu’une originale ? La troisième histoire est celle d’un employé doté de dons extraordinaires suite à un accident qui aurait dû lui coûter la vie. Et enfin, le dernier récit est celui qui clôt Free Fight Origins. Il est tout à fait possible de lire cette partie sans connaître le reste de la série. On y découvre un garde du corps à la stature imposante mais au caractère timoré. Est-il réellement un maître en arts martiaux ?

Le titre et l’illustration de couverture laissaient imaginer des histoires de bagarres viriles, voire sanglantes, mais c’est finalement une suite de récits questionnant la définition de l’humanité. Les capacités des héros les isolent. Dans cette solitude, ils s’accrochent à des choses qui peuvent paraître anecdotiques pour continuer à vivre “normalement” dans notre société. Un recueil qui se lit avec beaucoup de plaisir que ce soit grâce au scénario ou grâce aux dessins précis et soignés de l’auteur (rarement, on voit Paris aussi bien représenté dans un manga). Un album qui va décevoir le lecteur qui attendait uniquement de l’action mais qui ravira les autres.


Delphine Ya-Chee-Chan
( Mis en ligne le 06/04/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)