L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Cagaster (tome 5)
de Kachou Hashimoto
Glénat - Shonen 2015 /  6.90 €- 45.2  ffr. / 192 pages
ISBN : 9782344001813
FORMAT : 13x18 cm

La fin est proche

La situation a totalement dégénéré et les troupes de Harb Adham ne sont plus protégées des insectes. Malgré une grave blessure, Kidow protège Ilie. Ensemble, ils tentent de rejoindre la reine de la cage. Acht est laissé à lui-même et règle ses comptes avec les scientifiques qui l’ont toujours vu comme un cobaye. La folie prend le dessus et il tente de perdre ce qui reste de son humanité. Pendant ce temps-là, à E-05, la situation semble désespérée mais la population est déterminée à se battre jusqu’au bout. Le tome se termine par une histoire complète mettant en scène les héros dans une situation moins dramatique : “l’aventure de la princesse Butterfly”.
A nouveau, Kashou Hashimoto nous montre un Kidow sensible et presque bavard. La sérénité qu’il dégage aide Ilie qui vit un moment déterminant pour l’avenir de l’humanité.

Cette progression au milieu de la base ennemie est une situation récurrente dans le manga. L’action est quasiment en huis-clos dans un bâtiment énorme et hostile. Le décor est constitué de grands vides surmontés de passerelles métalliques, des couloirs lumineux et des entrepôts remplis d’éprouvettes contenant des êtres difformes… Acht occupe aussi une place importante dans ce tome : tiraillé entre ses deux identités génétiques, il exprime par la violence et le meurtre sa douleur. Il est ainsi dans l’illusion d’être un insecte à part entière. Kidow, doté de cette nouvelle lucidité, le met face à ses contradictions. Les combats font rages et les scènes d’action réussies sont toujours aussi dynamiques. Un manga qui continue sur sa (bonne) lancée.

Delphine Ya-Chee-Chan
( Mis en ligne le 06/04/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)