Bande dessinée Manga |
Innocent (tome 1) de Shin'Ichi Sakamoto Delcourt - Seinen 2015 / 7.99 €- 52.33 ffr. / 224 pages ISBN : 9782756070032 FORMAT : 13x18 cm Histoire d’exécuteur Mai 1753 à Paris, Charles-Henri Samson a été renvoyé de sa pension de Rouen à cause de ses origines. En effet, il est le descendant des bourreaux parisiens. Sa famille vit dans le luxe, mais inspire la crainte et le dégoût aux nobles comme au peuple. Face à cette situation de paria, la grand-mère de Charles-Henri décide que ce jeune homme de 14 ans doit commencer à se former à la fonction d’exécuteur. Il refuse violemment, guidé par l’intuition que donner la mort est contraire à la morale et que l’aversion éprouvée à l’encontre de sa famille est la preuve qu’ils n’agissent pas au nom de la justice et du bien commun. Son père va tenter de le convaincre par la manière forte… Après le rebelle solitaire de la série Ascension, l’auteur décide de travailler un manga biopic sur celui qui décapita Louis XVI. Ce personnage a beau faire partie de notre histoire, il n’est pas une figure très connue en France. C’est donc avec une certaine curiosité qu’on accueille ce premier tome. Les japonais, passionnés par l’Histoire de notre pays, ont une approche assez libre et décomplexée des grandes figures historiques occidentales. On pense bien sûr à La Rose de Versailles (de Riyoko Ikeda chez Kana), mais aussi au récent Les deux Van Gogh (de Hozumi chez Glénat) qui joue sur les attentes du lecteur. Dans Innocent, l’auteur ne semble pas avoir cherché à faire une reconstitution minutieuse du Paris de cette époque. On reconnait quelques monuments (comme l’Hôtel de Ville), mais les décors sont au service de l’ambiance. Le dessin est soigné, fin et d’un réalisme quasi-photographique pour certaines cases. Le graphisme des personnages reste typé manga avec des grands yeux mais les détails apportés aux éléments du visage les rendent moins stylisés que dans la majorité des mangas. Pourtant ce qui distingue le plus ce titre de la production actuelle, c’est le découpage : de grandes cases se répartissent la page de manière très ordonnée. L’œil du lecteur est alors incité à s’attarder sur ces dessins pour en extraire le sens. Le temps s’écoule alors de façon inhabituelle. L’auteur fait des allers-retours dans l’histoire de cette famille peu commune. Les drames en préparation s’annoncent tragiques. Un manga habile qui joue magnifiquement avec les techniques de la bande dessinée, mais à réserver aux plus âgés. Delphine Ya-Chee-Chan ( Mis en ligne le 27/04/2015 ) |
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