L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Cagaster (tome 6)
de Kachou Hashimoto
Glénat - Shonen 2015 /  6.90 €- 45.2  ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-344-00182-0
FORMAT : 13x18 cm

La fin...

Ce sixième et dernier tome commence par deux événements inattendus : la rédemption de Harb Adham et l’arrivée de tanks à E-05. Tous les personnages vont enfin pouvoir récolter ce qu’ils ont semé : qu’ils aient fait ou non le bon choix. La conclusion de cette série permet de faire le tour de ceux qui ont croisé la route de Kidow et Ilie pour découvrir ce que l’auteur leur réserve.

La figure de l’insecte cesse d’être une menace. Graphiquement, il n’est plus opposé à l’humain. Le personnage d’Acht est bien sûr la plus intéressante incarnation de cet entre-deux : Kachou Hashimoto va même lui offrir un gros plan particulièrement soigné pour sa dernière apparition du volume. On ne peut pas dire qu’on assiste à une fin très surprenante, mais elle ne décevra pas les fans.

Glénat a fait, avec cette série, un choix intéressant, puisque Cagaster n’a pas été prépublié, ni même publié au Japon en dehors d’internet. Ce système de diffusion est sans doute amené à se développer et permet aux auteurs d’échapper au diktat des gros éditeurs. Kachou Hashimoto n’a pas encore utilisé toute la liberté éditoriale que ce mode de publication lui permet, ce qui ne retire pas à Cagaster ses qualités. Nul doute que Glénat suivra le parcours de cet auteur.

Delphine Ya-Chee-Chan
( Mis en ligne le 02/06/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)