L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Utena, fillette révolutionnaire - Tomes 1 et 2
de Chiho Saitô et Be-Papas
Pika éditions 2003 /  6.95 €- 45.52  ffr. / 195 pages
ISBN : 2845992181
FORMAT : 12 x 18 cm

Lady Oscar des temps modernes

Orpheline à l’âge de 6 ans, Utena est sauvée in extremis de la noyade par un bel inconnu, qui depuis lui adresse régulièrement d’étranges missives, sans jamais révéler son identité. Mais tout s'accélère lorsque l’étranger lui annonce dans l’une de ses lettres qu’ils se rencontreront dans l’année en cours (vol. 1).

Suivant ses indications, la jeune fille s’inscrit alors à l’école privée Ohtori, où elle découvre une étrange communauté, dite de la Rose. Ses membres se battent ainsi régulièrement en duel, dans l’unique but de posséder Anthy, la Fiancée de la Rose, et l’épée de Dios, qui donne accès au château de l’Illusion et permettra à son détenteur de révolutionner le monde. Utena devra alors livrer son premier combat contre Saionji, et faire face à la jalousie et à la convoitise de ses comparses.

Véritable Lady Oscar des temps modernes, Utena possède toutes les qualités d’une héroïne de manga digne de ce nom : jeune fille droite, sensible et volontaire, dont la quête du prince charmant est touchante, bien que terriblement classique. Par ailleurs, son ambiguïté sexuelle, qui lui attire autant les faveurs des filles que des garçons de son école, n’est pas sans créer quelques situations burlesques et, comme se doit tout bon shôjo, l’humour est de la partie.

Soulignons aussi le travail sur les personnages secondaires tels que Yuri, Miki et sa jumelle Kozué ou encore le mystérieux Tôga, président du conseil des élèves de son état : le soin apporté au graphisme et le développement de chacune des personnalités, loin d’être monolithiques, créent des êtres attachants et complexes, permettant ainsi d’étouffer un scénario à la trame finalement simple, mais très efficace. Seul regret : le choix des couleurs pour les costumes, d’un kitsch achevé, à faire pâlir d’envie les Bratisla Boys.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 04/09/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)