L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Ludwig II (vol. 2) - L'or du Rhin
de You Higuri
Marvel Panini France 2004 /  8.95 €- 58.62  ffr. / 200 pages
ISBN : 2-84538-358-4
FORMAT : 11x18 cm

L’éternelle énigme

1861. Le sentiment anti-wagnérien du gouvernement bavarois s’accentue : le compositeur, déjà désigné comme responsable d’une partie des dettes accumulées par l’État, fait scandale lorsque la découverte du couple à trois qu’il forme avec les Von Bülow s’étale au grand jour. L’esclandre est si grand qu’il éclabousse la Couronne et Louis est contraint de démentir publiquement la rumeur, passant ainsi aux yeux de son peuple pour un monarque manipulé et bien peu au fait de ce qui se trame en son royaume. Sur le plan politique, Hohenlohe tente de convaincre le Roi de se rallier à la Prusse de Bismarck, dans un contexte de grande tension entre celle-ci et la France. Mais Louis II semble de plus en plus las de toutes ces considérations bassement terrestres et s’éloigne progressivement de ce monde de vanités qui lui apparaît plus que jamais terriblement futile.

Second volet d’une passionnante trilogie, L’or du Rhin entérine le style résolument baroque amorcé dans le premier tome. Plongée en plein XIXe siècle, au cœur d’une période troublée où la Bavière tente de maintenir tant bien que mal son indépendance vis-à-vis de l’hégémonique Prusse, la série retrace avec réalisme et panache la difficile construction de la nation allemande. Intrigues, manigances, complots et trahisons viennent pimenter ce drame déroutant : Louis, insatiable rêveur au romantisme exacerbé, amoureux de la Beauté, se heurte à une réalité blessante de prosaïsme. De plus en plus isolé, le jeune roi cède à ses tourments les plus douloureux : son impossible quête de pureté est foulée aux pieds par ses multiples amours clandestines, le démon de la chair ne lui laissant désormais aucun répit. Déçu par l’Homme autant que par lui-même, le Roi fou n’arrive pourtant pas à renoncer à cet idéal de sainteté : la raison abandonne alors subrepticement ce fougueux esthète, le réduisant au triste statut d’éternel incompris.

Sensuel, à l’image de son héros, le manga passe ainsi de la douce suggestion à des scènes franchement torrides, voire carrément crues : orgies, viol, coups de feu, coups de sang, rien n’est trop beau pour entraîner le lecteur dans l’entêtante épopée de Louis II de Bavière, aux portes de la folie et de la mort. C’est avec impatience que l’on attend le troisième et ultime opus de You Higuri !

Océane Brunet
( Mis en ligne le 14/08/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)