L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Monster (vol. 15) - La porte de la mémoire
de Naoki Urasawa
Dargaud/Kana 2004 /  6.95 €- 45.52  ffr. / 208 pages
ISBN : 2-87129-636-7
FORMAT : 11x18 cm

Lavage de cerveau et autres réjouissances

Que peut donc receler de si terrifiant le passé d’une adolescente amnésique ? Quel lien mystérieux unit un célèbre neurochirurgien japonais et le plus grand psychopathe que l’Allemagne ait jamais connu ? Et en quoi consistait réellement « l’atelier de lecture » de la Villa des Roses où des dizaines d’enfants transitèrent en 1968 et dont les instigateurs n’étaient rien moins que des membres de la police secrète tchèque ?

Autant de questions entêtantes que relance ce quinzième tome, soutenu une fois de plus par un terrifiant scénario, minutieusement ciselé. Digne des plus grands romans noirs, ce polar sombre et incisif offre une intensité dramatique parfaitement construite et maîtrisée, mêlant habilement machiavélisme, solitude et désespoir. Elliptique à souhait, la série nous emmène ainsi dans un labyrinthe scénaristique infernal, quelquefois nébuleux mais toujours haletant. La large palette d’émotions aux infimes nuances, retranscrite par le truchement d’illustrations précises et percutantes, accentue les atmosphères chargées d’angoisse de ce drame psychologique : que ce soit les visages, véritables miroirs des sentiments intérieurs qui agitent les protagonistes (avec un travail remarquable sur les regards, lourds de sous-entendus et terriblement expressifs), ou les décors, qui représentent pour grande part des lieux dévastés et souvent déshumanisés, tout contribue à susciter une atmosphère tendue et glaciale, presque électrique.

Le parcours de Tenma, chassé-croisé cauchemardesque, fait de ce héros un être brisé, et le personnage de Martin – qui prend ici une importance toute particulière - se montre sous un jour peu avenant. Bref, ce sont des hommes désoeuvrés et ambigus - voire torturés - que met en scène Urasawa, poursuivant ainsi une histoire étrange et captivante, où espionnage, contre-espionnage et lavage de cerveau font bon ménage. Avec une fois de plus une fin pleine de suspense qui laisse le lecteur dans les affres du questionnement et de l’indécision. Quand la vérité éclatera-t-elle enfin ?

Océane Brunet
( Mis en ligne le 21/08/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)