L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Le Cocon
de Mari Okasaki
Delcourt 2005 /  5,75 €- 37.66  ffr. / 194 pages
ISBN : 2-84789-597-3
FORMAT : 13x18 cm

Love profusion

Shiori n’arrive plus à sortir de son studio, rempli d’objets chers à son cœur. Les journées se succèdent sans heurts au sein de ce lieu utérin, doucement monotones, jusqu’au jour où le confortable état végétatif de la jeune fille est interrompu par l’arrivée inopinée de l’ex-petite amie du propriétaire…

Cette première nouvelle d’une série de six, à mi-chemin entre La métamorphose et L’écume des jours, annonce la sensibilité exacerbée et le symbolisme foisonnant des suivantes. Bien que de qualité inégale, ces histoires de femmes amoureuses offrent des situations déroutantes à l’émotion à chaque fois renouvelée. L’auteur n’évite malheureusement pas toujours l’écueil du romantisme mièvre -déjà présent dans ses créations précédentes- qui noie parfois dans une sensiblerie néfaste un propos pourtant touchant.

Voyage nostalgique dans le vécu d’héroïnes à fleur de peau et en quête de reconnaissance, le manga se révèle tantôt d’une tristesse sans fond (avec en particulier le personnage de Shiori, que le désespoir pousse à s’isoler du monde), tantôt d’une gaillardise légère et bienvenue. Avec en prime une ultime nouvelle bien étonnante…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 21/02/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)