L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Global garden (vol. 5) - Le dernier rêve d'Einstein
de Saki Hiwatari
Delcourt - Akata 2005 /  5,75 €- 37.66  ffr. / 183 pages
ISBN : 2-84789-716-X
FORMAT : 11x18 cm

Je suis le clone d’Einstein et le fils de la reine d’Angleterre

Hiraku dévoile à Ruika, curieuse comme une fouine, une bonne partie de son tumultueux passé lors de leur retour des USA. Une fois rentrés au Japon, ils apprennent avec horreur que Robin a disparu. L’enfant les a en effet suivis dans leur périple et se trouve probablement encore à New York. Mort d’inquiétude, Hiraku prend le premier vol pour l’Amérique afin de ramener le garçonnet turbulent.

Naïf et plein de bons sentiments, le manga n’évite hélas pas l’écueil de la mièvrerie. Les moments les plus poignants sombrent ainsi bien souvent dans une pleurnicherie irritante et de mauvais aloi. Usant et abusant de la corde sensible pour faire passer ses inquiétudes métaphyso-écologiques, l’auteur brandit de manière maladroite, bien que sincère, le spectre de l’eugénisme (avec des histoires de clonage à dormir debout), les dangers de la pollution, l’hypothétique prochain album d’Alizée ou encore les risques de la science sans conscience, avec une vision franchement catastrophiste de l’avenir de l’humanité.

Totalement farfelue et tarabiscotée, cette SF pour gamines s’essouffle considérablement dans ce cinquième opus et finit par devenir incompréhensible. N’est pas clone d’Einstein qui veut…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 19/06/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)