L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Cyborg Kurochan (vol. 9)
de Naoki Yokouchi
Pika éditions 2005 /  6,95 €- 45.52  ffr. / 182 pages
ISBN : 2-84599-436-2
FORMAT : 11x18 cm

Le pire contre-attaque

C’est les vacances pour Kurochan et son clan de bras cassés. Cette année, ils ont choisi le camping pour se détendre, avec toutes les joies inhérentes à cet art délicat et ô combien estival : monter une tente, jouer de la guitare autour d’un feu de bois, pêcher au gros à la grenade ou bien s’étriper entre voisins, voilà le programme des réjouissances. Mais l’ambiance tourne au vinaigre lorsque le petit groupe invite à jouer avec eux Gorô, un enfant maltraité par son père qui ne rêve que de vengeance…

Toujours aussi hilarant et sans queue ni tête, ce nouvel opus nous réserve encore une bonne dose de dialogues désopilants et de folie douce. Les personnages bêtes et méchants sont le fer de lance d’un humour décalé fait de gags burlesques et blagues benoîtes, et le capital sympathie de chacun suscite la clémence du lecteur, rapidement conquis par tant d’idioties.

Yokouchi réalise tout de même un étonnant et très déstabilisant cocktail où, en réponse à un comique de bouffon, fait écho une réalité pour le coup dérangeante, montrée de façon parfois crue. Ainsi Gorô se fait battre à plusieurs reprises violemment par son père, et le trait « cartoonesque » n’allège en rien la violence des scènes, attisant une discordance entre les propos et les illustrations déjà présente dans le début de la série. Un univers décidément bien à part dans le petit monde du manga…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 25/08/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)