L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Le Gourmet solitaire
de Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi
Casterman - Manga 2005 /  9,95 €- 65.17  ffr. / 200 pages
ISBN : 2-203-37334-2
FORMAT : 15x21 cm

L’appétit vient en marchant

Taniguchi nous avait déjà habitués à des œuvres de grande qualité (Le sommet des Dieux, L’Homme qui marche), dont la diversité foisonnante véhiculait des passions et des centres d’intérêt plutôt étonnants. Grâce à cet art accessible à tous qu’est le manga, l’auteur aux multiples talents nous révèle ici son amour de la gastronomie. Cet esthète du quotidien, épaulé par le scénariste Kusumi, invite ainsi le lecteur à une visite insolite de Tokyo, au travers ses restaurants et ses échoppes. L’errance mentale et physique du héros solitaire ouvre les portes d’un monde intérieur riche et laisse à l’esprit le loisir de vagabonder au fil des rues.

Véritable introspection culinaire, le one shot s’attarde ainsi sur les petits riens du quotidien et saura mettre vos papilles en ébullition. Chaque commande relève du questionnement existentiel, avec l’inquiétude permanente de commettre la grossière faute de goût qui gâcherait le plaisir espéré. La description des mets, d’une virtuosité ébouriffante, vous mettra l’eau à la bouche et vous emmènera sur les chemins voluptueux de l’épicurisme. Point de brusquerie donc, une lenteur à apprécier à sa juste valeur et une spontanéité rafraîchissante : loin des mangas au rythme survolté, Le gourmet solitaire s’apparente à une berceuse au tempo douillet.

Les pensées s’évadent, se dilatent, libérées du joug de la morosité. Rêverie éveillée à l’indolence apaisante, l’œuvre s’attarde sur des lieux pittoresques, comme cet improbable sushi-bar dont les happy-hours attirent les femmes au foyer du quartier, qui s’empiffrent ainsi toute l’après-midi pour des sommes dérisoires avant de rentrer faire la popotte du soir à leur mari. Chaleureuse, conviviale, cette immersion gastronomique nous rappelle à des plaisirs simples souvent oubliés et pourvoyeurs d’un bonheur inattendu. Délectable…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 19/11/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)