L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Ki-itchi (vol. 5)
de Hideki Arai
Delcourt - Akata 2005 /  7,25 €- 47.49  ffr. / 224 pages
ISBN : 2-84789-678-3
FORMAT : 15x18 cm

Que personne ne m’approche !

Ki-itchi a grandi. Mais certainement pas mûri. Toujours aussi imprévisible, il se présente à sa nouvelle classe par ces mots : «Ne vous mêlez pas de mes affaires ! Je n’attends rien de vous, n’attendez rien de moi !». Difficile de créer des liens dans ces conditions… Pourtant le jeune et studieux Kai se montre vite fasciné par le rebelle et le suit à la trace.

C’est un monde distordu que nous propose Hideki Arai, qui par le jeu d’une adroite anamorphose place les adultes au rang d’enfants et élève les petits au statut de grandes personnes, en leur conférant une conscience acérée de l’univers environnant. Cette habile manœuvre offre un résultat étrange, avec une mise en exergue du monde de l’enfance pleine de justesse : non-dits et incompréhensions sont le lot quotidien de ces bambins, en proie à des angoisses infondées et victimes de règles déroutantes - pourtant érigées par eux-mêmes - faites de cruauté et de brimades.

C’est dans cette ambiance de mesquinerie que Ki-itchi endosse paradoxalement le rôle d’un leader charismatique, faisant preuve d’une franchise peu courante dans ses comportements. Lui seul n’est pas hypocrite, même si cette droiture passe par un mode d’expression violent. En effet, le garnement campe une figure christique atypique, totalement autistique, qui parle avec ses poings, mène des raisonnements insaisissables et suit une logique déroutante. Ce joli melting-pot psychotique le rend ainsi imprévisible dans ses actes et en fait un personnage surprenant qui est au final le plus honnête d’entre tous.

La série ne traite en définitive que de la difficulté d’entrer en contact avec autrui et dépeint avec talent l’étrangeté de l’existence et la complexité de l’être humain.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 04/01/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)