L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Bleu indigo (vol.14)
de Kou Fumizuki
Pika éditions 2005 /  6,95 €- 45.52  ffr. / 186 pages
ISBN : 2-84599-510-5
FORMAT : 12x18 cm

Toi, mon Amour, mon Amie

Tina ouvre son cœur de manière tout à fait inattendue à Kaoru. Elle lui dévoile ainsi ses peurs, ses angoisses et ses espoirs, avec à la clef une étonnante déclaration d’amour. Mais Kaoru a d’autres admiratrices qui lui causent beaucoup de souci, allant jusqu’à mettre – souvent inconsciemment - son couple en danger…

À mi-chemin entre Juliette je t’aime et Les années collège, cette série fleur bleue conte les amourettes d’héroïnes hypersensibles en mal de sensations. Vivant de manière plus ou moins heureuse leurs premiers émois, ces adolescentes découvrent les difficultés de l’existence et se révèlent souvent attendrissantes dans leurs égarements.

Bien que desservi par des dialogues un peu niais et un trait naïf, le manga offre d'étranges contrastes et l’on retiendra comme stigmatisation de cette ambivalence une scène de saphisme fugace noyée dans une avalanche de smacks gnan-gnan, réalisant un doux mélange de mièvrerie et de suggestion. Cet indicible arrière-goût de souffre renvoie sans conteste aux créations de Ken Akamatsu, qui mêlent elles aussi sans vergogne candeur et sexualité. Ce paradoxe stylistique étonne encore le lecteur occidental, et prouve ô combien le manga est un art sans tabou ni fausse pudeur.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 20/01/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)