L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Gokudo girl (vol. 4 et 5) - Le vrai milieu
de Buronson et Hara Hidenori
Pika éditions 2006 /  6,95 €- 45.52  ffr. / 210 pages
ISBN : 2-84599-551-2
FORMAT : 12x18 cm

La loi du milieu

Akira Kazami décide de s’emparer de la zone spéciale de Shibuya, un territoire urbain propice à ses activités de yakuza. Mais Maï du clan Hyodô ne l’entend pas de cette oreille. Elle infiltre alors le gang adverse pour y semer la zizanie.

Peu novateur, ce manga tout venant s’inscrit dans la lignée de série telle que Racaille blues, avec ses histoires de loubards des quartiers chauds et de minettes émancipées. Au-delà de l’affrontement bête de gangs, l’auteur tente de dépasser le débat en saupoudrant l’ensemble d’un soupçon de morale. Le mythe du truand au grand coeur a encore la peau dure, et à Buronson d’expliquer naïvement qu’il existe de gentils yakuzas et que, de toute façon, ils ne se battent qu’à l’aide de vulgaires battes de base-ball…

L’héroïne, qu’on voudrait charismatique, est en réalité un pitre écervelé qui se retrouve projeté on ne sait trop comment au rang de leader d’une bande de malfrats. Plutôt utopiste, lorsque l’on sait que c’est une jeune femme d’une vingtaine d’années… Bref, voici donc un joli conte de fées où les gangs ont des rapports de bon voisinage, avec certes de temps à autre de minimes conflits qui relèvent de la broutille, au cours desquels ils s’éclatent courtoisement la gueule à grands coups de savates et de bombes artisanales. Un bien joli monde.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 31/03/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)