L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Le nouvel Angyo Onshi (vol.11)
de In-Wan Youn et Kyung-II Yang
Pika éditions 2006 /  6.95 €- 45.52  ffr. / 205 pages
ISBN : 2-84599-576-8
FORMAT : 13.5x18 cm

Un rêve étrange et mystérieux

Mun-Su tombe dans un profond coma suite à un combat contre les Walbin. L’Angyo Onshi connaît alors le plus étrange des rêves éveillés, au cours duquel il remonte le cours de son existence de guerrier, à la quête d’un instant de sérénité enfoui au plus profond de son passé.
Une figure revient souvent au cours de ce voyage introspectif : Sando, sa fidèle protectrice…

Baigné d’un onirisme déroutant, ce nouvel opus nous emmène dans les souvenirs les plus sombres de Mun-Su. Le difficile périple très personnel de l’Angyo Onshi dévoile un héros plus humain qu’il n’y paraît, capable de sentiments et même d’humour. Cette introspection forcée révèle un passé torturé, défiguré par des guerres et des morts à perte de vue. L’opacité du scénario, ainsi que la complexité de l’univers créé, met en exergue la solitude de Mun-Su, isolé par un héroïsme dévastateur.
Par ailleurs, la peur de la mort apparaît de manière récurrente, la faucheuse souillant tout ce qu’elle touche de ses petits doigts rabougris. Youn et Yang nous livre donc le pire des cauchemars: une errance sans fin entre deux eaux, avec l’impossibilité de rejoindre totalement le monde des morts ou celui des vivants. Ce Purgatoire aux couleurs infernales, pullulant de démons et d’armées entières de fantômes, réalise un parcours initiatique d’une autre trempe que celui mené précédemment par Mun-Su. Le guerrier parviendra-t-il à reprendre conscience et laisser derrière lui cet encombrant bagage ?

Océane Brunet
( Mis en ligne le 11/07/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)