L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Cantarella (vol.7)
de You Higuri
Asuka 2006 /  6,50 €- 42.58  ffr. / 182 pages
ISBN : 2-84965-159-1
FORMAT : 12,5x18 cm

Une Papauté pipée

Lucrèce s’est réfugiée dans un couvent pour échapper à son mari. Là, elle y rencontre Chiaro, un assassin notoire dont elle s’éprend follement. Mais la menace guette, puisque le Perroquet, infâme sbire du Pape Alexandre VI, est décidé à informer ce dernier de la liaison illégitime entre les deux amants. Or le souverain poncif n’est autre que le père de Lucrèce.

Ce thriller médiéval au temps des Borgia offre une intrigue romanesque très librement inspirée de la réalité (l’auteur passe notamment sous silence la vie supposée dissolue de Lucrèce, personnage historique sulfureux et immoral), avec pour décor une Italie gangrenée par un pouvoir religieux machiavélique. Luttes de pouvoir, amours impossibles et passions dévastatrices se font et se défont dans des ambiances romantico-gothiques qui allient violence et raffinement.
Des intrigants sans scrupules à la botte d’un Pape défroqué s’affrontent dans des luttes fratricides. Inceste, viol et homosexualité sont monnaie courante et font le lit de scènes inattendues où prévaut une ambiguïté troublante entre des personnages dont les sentiments, jamais dénués de cruauté, s’envolent aux quatre vents.
L’amour passionnel entre Chiaro et Lucrèce ne résiste d’ailleurs guère aux enjeux politiques du moment, qui prévalent et écrasent impitoyablement les destins individuels. Un shôjo qui tient toutes ses promesses.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 16/08/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)