L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Shogun mag (numéro 1)

Les Humanoïdes associés 2006 /  4.90 €- 32.1  ffr. / 308 pages
ISBN : 2731619104
FORMAT : 18x24 cm

La prépublication de mangas a enfin son magazine

Premier magazine de prépublication de mangas en langue française, Shogun mag tente un difficile pari : publier des épisodes de séries écrites par des auteurs non japonais en demandant au public d’élire celles qu’il souhaite voir se poursuivre au fil des numéros. Avec à la clef des versions reliées tous les quatre mois pour les œuvres les plus plébiscitées.
Un concept interactif donc, copié sur ce qui se fait au Japon, pour un magazine dense et captivant. Ce premier numéro s’ouvre sur une remise en cause des classifications par genre et par sexe telles qu’elles sont reprises en France : l’article s’embourbe parfois dans des considérations métaphysico-bédéphiles, mais se révèle instructif et drôle.
Puis Florent Gorges se penche sur la difficulté d’adapter les mangas du japonais au français, en décrivant le parcours du combattant de tout bon traducteur qui se respecte. Ce cours accéléré de linguistique, compréhensible et bien écrit, est tout simplement passionnant.
Vous retrouverez ensuite des conseils avisés pour devenir mangaka, agrémenté d’une mise en pratique immédiate puisque la rédaction organise un concours de BD qui offre au gagnant la possibilité d’être publié.
Enfin, un éclairage sur l’inspiration biblique dans le manga est proposé avant de rentrer dans le vif du sujet : les séries en prépublication. C’est un large panel qui s’offre ici au lecteur, regroupant des genres aussi différents que l’heroic fantasy, la science-fiction, le polar ou la comédie romantique. Un éclectisme qui ouvre de nouveaux horizons et où, malgré une qualité inégale, chacun y trouvera son compte.
Cette concentration d’articles aux sujets maîtrisés et originaux permet ainsi de se familiariser avec l’univers « manga » et représente indéniablement un atout de plus pour un magazine qui arrive dans un contexte quelque peu saturé. Souhaitons-lui une longue vie.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 10/10/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)