L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Un monde formidable (vol.1)
de Inio Asano
Dargaud/Kana - Made in 2006 /  10.00 €- 65.5  ffr. / 202 pages
ISBN : 2-505-00009-3
FORMAT : 15x21 cm

La vie est une somme de renoncements

Yuriko Togawa, 23 ans, a cessé la fac depuis six mois. Mais une éternité semble s’être écoulée depuis ce temps-là… Nostalgique d’une jeunesse dorée qu’elle a mystérieusement perdue suite à l’abandon de ses études, la jeune femme a l’impression que plus rien ne tourne vraiment rond autour d’elle : un ancien des ses amis punks s’est ainsi rangé et cherche du travail, et elle-même se surprend à avoir des réflexions de ménagère…

Jeune prodige décapant à l’efficacité redoutable, Inio Asano dénonce pêle-mêle le renoncement de ses personnages à leurs rêves d’adolescents, l’aliénation du quotidien et l’avilissement de la vie adulte. Ce discours subtilement rebelle offre une vision ironique et très sombre de l’existence. La loi du Talion sévit sous les latitudes Asanoiennes, où les plus forts écrasent les faibles et un bestiaire menaçant (une tortue impassible, un corbeau harceleur, un ours kidnappeur) assène un discours misanthrope trahissant le plus grand mépris envers la nature humaine.
Entre adolescents suicidaires rongés par une culpabilité inexplicable et protagonistes glaçants dénués de toute humanité, l’auteur amorce une réflexion sur le Mal et son inextricable pendant, l’Expiation.
Portraits vitriolés de loosers torturés par leurs échecs, qui ont soit renoncé à leurs aspirations premières, soit bu jusqu’à la lie leurs rêves insensés, ce recueil d’inquiétantes saynètes mêle avec virtuosité provocation, désenchantement et humour noir. Quoique l’on fasse, on se leurre : se couler dans le moule étriqué et bien trop étroit du principe de réalité ou vivre ses fantasmes d’enfant, aucune alternative ne se présente vraiment. Le renoncement est au bout du chemin pour les personnages anhédoniques d’Asano, en quête d’un impossible bonheur.
Mais un zeste de fantastique fait parfois une irruption fugace dans des récits pourtant parfaitement ancrés dans la réalité : ouverture sur d’autres possibles, cet espoir ténu dans un quotidien harassant de soucis et d’ennui(s) se révèle une bien maigre consolation. Ces courtes scènes dont l’absurde fait sens traduisent la grande maturité d’un auteur « vingtenaire » qui magnifie une vision torturée du monde en un tableau doucement mélancolique.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 17/10/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)