L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

MPD Psycho (vol.10) - Le détective schizophrène
de Sho-U Tajima et Eiji Otsuka
Pika éditions - Senpaï 2006 /  7,90 €- 51.75  ffr. / 198 pages
ISBN : 2-84599-513-X
FORMAT : 12,5x18 cm

Le programme T4

Nishizono Tetora sème la terreur sur son passage, en commanditant le meurtre de tous les doubles de l’entourage d’Onihigata. Mais son chemin croise celui d’Amamiya Kazuhiko, le détective schizophrène…

Chassé-croisé de protagonistes et leurs clones, la série constitue un vaste creuset où se mêlent histoires douteuses de manipulations génétiques, secte vénérant une obscure star du rock sous acide et pathologies psychiatriques ingrates. Le complot machiavélique qui menace la démocratie est directement nourri par les effets pervers du politiquement correct, que Tajima et Otsuka pointent du doigt avec une jubilation à peine dissimulée. Ainsi un ministre en fauteuil roulant s’exprime-t-il après avoir proposé la stérilisation des criminels et malades mentaux : « Les médias n’oseront jamais critiquer un handicapé pour avoir tenu ces propos, sous peine d’être accusés eux-mêmes de discrimination »…
Le manga, d’une actualité brûlante, dépeint un monde où le politique est autoritaire et la répression s’affichent comme seule solution aux problèmes de délinquance. La dérive néo-nazie du pouvoir plane de façon inquiétante, phantasme coriace qui hante l’esprit de tous : Nicolas Sarkozy ne serait-il pas en effet un « Le Pen avec un masque », si l’on en croit certains, peu soucieux de diabolisation inconséquente ?
À l’instar du thriller eugénique Gunslinger Girl, MPD Psycho dresse ainsi sans concession le portrait vitriolé d’une société en lutte avec la criminalité et sa jeunesse. Carrément flippant.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 14/11/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)