L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Seton, le naturaliste qui voyage (livre 2) - Le jeune garçon et le lynx
de Jirô Taniguchi et Yoshiharu Imaizumi
Dargaud/Kana - Made in 2006 /  15,00 €- 98.25  ffr. / 266 pages
ISBN : 2-505-00021-2
FORMAT : 15x21 cm

Seton jamais…

Un grand bon dans le passé et nous retrouvons Seton, alors à peine âgé de 15 ans, en pension chez des amis de ses parents dans une ferme isolée de l’Ontario au Canada. La vie s’y écoule paisiblement, à l’orée d’une immense forêt, rythmée par le travail des champs et la chasse. Jusqu’au jour où un lynx affamé décime le poulailler des hôtes de Seton…

Taniguchi dresse d’un trait méticuleux et sans être avare de détails la vie rurale de ses protagonistes, en harmonie avec les éléments et à mille lieues de nos existences stroboscopiques de citadins du XXIe siècle. Rythmées par le cycle naturel des saisons, les journées de Seton et ses amis s’écoulent sans heurt. Vie et mort font ici partie de l’ordre des choses, Dame Nature restant maîtresse des hommes et des animaux. Mais cet équilibre se révèle précaire et Seton, suite à l’attaque du lynx, se retrouve rapidement confronté à la délicate tâche d’adopter une attitude responsable qui, tout en respectant le monde du vivant, assurerait aussi la protection de ses biens.
L’auteur insuffle ainsi une intensité dramatique très efficace dans son œuvre, faisant contraste avec les lignes apaisantes de ses illustrations. Seton, doux rêveur idéaliste, passionné de nature, oublie certes les interrelations les plus élémentaires avec ses congénères, mais s’émeut d’une mère lynx mortellement blessée.
Riche en enseignements, le manga s’interroge sans cesse sur la place de l’Homme dans le monde, et apporte son lot d’anecdotes enrichissantes sur la faune et la flore comme pour mieux aider le lecteur à appréhender son environnement. Une série pleine de bon sens civique…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 02/01/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)