L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Kurosagi, livraison de cadavres (vol.4)
de Eiji Otsuka et Housui Yamazaki
Pika éditions - Senpaï 2006 /  7,90 €- 51.75  ffr. / 205 pages
ISBN : 2-84599-673-X
FORMAT : 13x18 cm

Du rififi chez les macchabées

L’équipe des Kurosagi se rend à Oyamada pour expertiser le cadavre d’un supposé alien ayant pris la forme d’un chimpanzé. Puis leurs aventures fantasques se poursuivent dans une exposition d’art contemporain où sont embaumés des cadavres chinois visiblement pas vraiment consentants.

Morbide et drôle, la série se complaît dans des représentations violentes de la mort. Le corps, enveloppe charnelle qui aide à traverser la vie, est ainsi présenté comme un simple mode de transport de l’âme en attendant ce monde meilleur qu’est l’Au-delà. Malmené, éventré, déformé, amputé, écartelé, cet emballage de chair et d’os ne suscite que peu de compassion de la part des protagonistes, bien trop affairés à fournir à l’esprit de leurs clients la paix éternelle qu’ils méritent.
Étayé par de terrifiantes légendes urbaines, le scénario distille un suspense efficace qui mêle histoires de possession, de fantômes et de revenants donnant lieu à des illustrations aussi amusantes que dégoûtantes. Les fans de kowaï manga seront comblés.
Les auteurs, pour asseoir le sentiment d’horreur chez le lecteur, s’appuient tout particulièrement sur le vieux phantasme de l’expérimentation humaine, glissant au passage un mot sur les crimes contre l’humanité perpétré par l’armée nippone au cours de la guerre sino-japonaise de 1937, avec un éclairage sur la tristement célèbre unité 731. Un tome glaçant.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 09/01/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)