L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Mlle Ôishi, 29 ans, célibataire (tome 2)
de Q-ta Minami
Casterman - Sakka 2007 /  9,95 €- 65.17  ffr. / 213 pages
ISBN : 2-203-37386-5
FORMAT : 15,5x21 cm

L’amour est enfant de bohème

Mlle Ôishi sort d’une histoire d’amour difficile dont elle garde un souvenir douloureux. Elle se montre tout de même très attirée par Kaji, mais n’ose plus se lancer dans une relation qui pourrait à nouveau la faire souffrir.
Son amie Kataoka, en revanche, vit une passion brûlante avec le jeune et branché Tetsu, dont elle se mordra hélas bientôt les doigts…

Q-ta Minami orchestre avec talent le ballet enivrant d’êtres déglingués à la dérive, qui sont tous en quête d’amour. Dans la lignée d’œuvres telles que Happy mania ou Strawberry shortcakes, la série apporte un nouvel éclairage sur les amours décousues et anxiogènes de trentenaires affolées par le tic-tac obsédant de leur horloge biologique. L’angoisse de finir seule ou de ne pas avoir d’enfants hante ces personnages féminins, qui aspirent à des rêves de vie à deux très différents de leurs congénères masculins.
Tout l’intérêt du manga réside ainsi dans les portraits de chacun des protagonistes, qui aborde la relation amoureuse de façon toute personnelle : que ce soit le sexe pour le sexe, la performance, la complicité ou les projets en commun, l’auteur présente les mille et une façons de concevoir la vie à deux. Le plus ardu étant de dénicher l’être compatible avec cet idéal, sorte d’alter ego sentimental qui partagera les mêmes désirs, afin d’éviter de cuisantes déconvenues.
Les histoires d’amour complexes qui s’épanouissent au fil des pages apportent leurs instants de poésie extatique et d’érotisme épuré, mais trahissent aussi le véritable challenge qu’est la vie de couple. Entre non-dits et craintes qui enveniment rapidement la béatitude des premiers instants, la relation amoureuse est présentée comme un parcours semé d’embûches pour le moins hasardeux. Q-ta Minami offre en définitive une vision plutôt sombre de cette douloureuse interrelation, qui se révèle souvent absolument impossible. L’amour serait-il finalement un sentiment à sens unique ?

Océane Brunet
( Mis en ligne le 13/03/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)