L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Zipang (vol.12)
de Kaiji Kawaguchi
Dargaud/Kana - Big kana 2007 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 238 pages
ISBN : 978-2-505-00034-1
FORMAT : 13x18 cm

Yamamoto et Groves sont dans un bateau…

1943. Le Mirai sillonne le Pacifique, prisonnier d’une époque tourmentée. Un navire transportant des civils est coulé par les Américains à proximité de la zone de stationnement du vaisseau venu du futur. Ce dernier se porte au secours des victimes sans hésiter un instant, renonçant à la neutralité qu’il s’était imposé jusque-là et s’affichant ainsi devant des dizaines de témoins…

La série prend avec ce douzième tome une tournure toute particulière, qui relance la réflexion sur le rôle d’une armée cantonnée uniquement à l’autodéfense : le Mirai est en effet acculé à se positionner dans un conflit d’un autre temps, et opte pour des missions essentiellement à caractère humanitaire. Le sauvetage de civils et la limitation du nombre de blessés et de morts sont désormais les principaux objectifs de l’équipage.
Captivant touché-coulé aux prouesses stratégiques et aux renversements de situation palpitants, le tome offre des dialogues riches et percutants, assortis de mises en scène choc qui soulèvent des interrogations originales sur cet épisode de la Seconde Guerre mondiale. Les scènes de bataille navale sont ahurissantes de réalisme, le carnage saisissant, et l’intrigue s’intensifie encore un peu plus.
Par ailleurs, le tableau comparatif entre les authentiques faits historiques et l’histoire retracée par Zipang est révélateur non seulement de l’imagination prolifique de Kawaguchi, mais aussi de son immense travail de documentation, qui force l’admiration. Un court historique sur la bombe atomique est de plus proposé en cours de volume, illustré par les figures emblématiques de l’époque, qui rappelle l’enjeu qu’était l’acquisition de l’arme nucléaire à ce stade du conflit mondial.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 09/04/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)