L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Zipang (vol.13)
de Kaiji Kawaguchi
Dargaud/Kana - Big kana 2007 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 260 pages
ISBN : 978-2-505-00095-2
FORMAT : 13x18 cm

L’effet papillon

Le capitaine Kusaka, qui évolue sous l’identité du lieutenant Tsuda, parvient à ramener de l’uranium enrichi au Japon. Mais la Marine impériale est à ses trousses et finit par le retrouver. Juste avant sa capture, il parvient tout de même à confier son précieux colis au ministre Ishiwara, afin que celui-ci lance un programme de mise au point d’une arme nucléaire.
L’état-major américain, quant à lui, a eu vent de l’existence du Mirai, et élabore une stratégie pour couler définitivement le navire.

Les liens unissant les protagonistes s’opacifient encore un peu, nourrissant une intrigue audacieuse qui se développe et se meut telle une pieuvre aux tentacules démesurés, s’organisant en un réseau complexe d’histoires imbriquées les unes aux autres. La moindre anicroche se révèle ici lourde de conséquences, s’amplifiant jusqu’à devenir un évènement perturbateur grave susceptible de modifier le cours de l’Histoire. Les hommes du Mirai, prisonniers de ce cercle infernal, éprouvent ainsi de grandes difficultés à ne pas être trop interventionnistes afin de ne pas bouleverser l’avenir du monde –qui est leur passé à eux...
Le suspense est donc savamment entretenu dans cette série où tout est possible, avec un jeu tactique entre les deux forces mises en présence qui tient en haleine le lecteur du début à la fin. Les illustrations sont particulièrement réussies, grâce à l’attention minutieuse portée par l’auteur aux détails qui confère aux scènes de combat un réalisme époustouflant. Les explications succinctes en fin de volume replacent par ailleurs le tome dans son contexte historique, aide précieuse pour saisir tous les enjeux de cet excellent scénario de science-fiction. Car toute l’ingéniosité de Kawaguchi est non pas de nous servir une énième version de notre probable futur, mais de créer une histoire qui réinvente notre passé. Tout simplement génial !

Océane Brunet
( Mis en ligne le 16/04/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)