L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Hello! Harajuku story
de Shinobu Shiozaki
Soleil Productions 2007 /  7,50 €- 49.13  ffr. / 180 pages
ISBN : 978-2-84946-770-1
FORMAT : 13x18 cm

Un air de famille

C’est dans le quartier branché d’Harajuku que se situe le pressing Tanaka, tenu par une famille insolite. Le père, personnage falot, se plie aux caprices de son épouse, qui mène d’une main de fer le petit commerce. Leur fille Ai, 30 ans, fustige les clients retardataires peu pressés de récupérer leurs vêtements, et leur fils Tetsuo, 23 ans, rêve de faire fortune en élevant le pressing familial au rang de première entreprise japonaise, grâce notamment à de grands coups publicitaires avec concerts privés de lolitas idoles dans son magasin.

Un ton désopilant pour des personnages excentriques (une mère hystérique, une sœur acariâtre, un père absent et le héros, doux rêveur qui fait des plans sur la comète pour son pressing), des délires multicolores pleins d’humour, voilà un one shot rafraîchissant dont la légèreté ouatée apporte une bouffée d’air pur au lecteur.
Le postulat de départ –une famille qui ne vit que par et pour son magasin, en l’occurrence un pressing- terne et banal, se mue contre toute attente en conte de fée déjanté où les rêves les plus fous sont permis. Cette sympathique famille de dégénérés gentiment atteints s’adonne à des élucubrations parfaitement incongrues : les questionnements existentiels sur l’art difficile du pressing jonchent ainsi les pages de ce grand n’importe quoi hilarant. L’ensemble donne lieu à des caricatures qui ne manquent pas de piquant : l’Otaku, le Bo-Bo, la Bimbo ou le Rouleur de mécaniques, tout le monde en prend pour son grade…
Dommage que les bons mots faisant allusions à des personnalités nippones restent au stade de private jokes. On aurait souhaité plus d’explications de la part du traducteur concernant ces références obscures pour un Occidental. Hélas, une grande partie des dialogues nous échappe, amputant le texte de son capital humoristique. Mais Hello ! Harajuku Story reste malgré tout un agréable moment de lecture.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 16/04/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)