L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

La rêveuse (vol.1)
de Fei La Yao
Casterman - Hua Shu 2007 /  5,95 €- 38.97  ffr. / 162 pages
ISBN : 978-2-203-00437-5
FORMAT : 13x18 cm

Les voies de la BD chinoise sont parfois impénétrables

La réalité est toujours cruelle pour les rêveurs. Li Mengling, 16 ans, en fait tous les jours l’amère expérience. Ses doux songes de gloire, d’honneurs et de grandeur sont ainsi régulièrement foulés aux pieds par des punitions scolaires, des retards intempestifs en classe et des humiliations quotidiennes…

Incompréhensible et d’une opacité rare, le manga a toutes les peines du monde à accrocher le lecteur. L’idée de départ s’annonçait pourtant séduisante : revivre une scène de la vie quotidienne en une demi-douzaine de versions différentes, grâce à la rêverie et au phantasme. Mais ce scénario tous azimuts qui laisse la part belle à l’imagination s’enlise rapidement, avant de sombrer dans le grand n’importe quoi. On peine à suivre les divagations de l’auteur, et la série laisse la désagréable impression d’avoir affaire au fruit d’un esprit passablement dérangé.
La confusion entre rêve et réalité avec laquelle joue Fei La Yao a tout de même le mérite de conférer à son héroïne un côté illuminé extrêmement sympathique. Mais hélas insuffisant pour parvenir à la dernière page…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 27/06/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)