L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Tetsuwan Birdy
de Yuuki Masami
Pika éditions 2007 /  6,95 €- 45.52  ffr. / 197 pages
ISBN : 978-2-84599-743-1
FORMAT : 13x18 cm

Une symbiose intergalactique

Senkawa a le malheur d’assister à un règlement de comptes entre extraterrestres. Victime d’une terrible bavure du policier de l’espace Birdy, il meurt dans la bataille. Assaillie d’une culpabilité bien méritée, Birdy décide de sauver Senkawa en partageant son enveloppe corporelle. Voilà donc le jeune homme ressuscité pour le meilleur comme pour le pire…

La série s’ouvre sur une ambiance inquiétante et des scènes d’action qui rappellent les bons vieux comics, avec son lot de terrorisme, de banditisme intersidéral et de combats cornofulguriques. Ce régal pour les amateurs du genre s’agrémente aussi d’aventures extravagantes très amusantes et de situations délicieusement saugrenues.
Mais tout l’attrait du manga réside dans sa version revisitée du mythe de l’être hybride, sorte de Centaure à la sauce hermaphrodite victime d’une déstructuration magistralement orchestrée du Moi, dont la scission est appuyée par maintes hallucinations auditives. Cette idée pas vraiment novatrice permet malgré tout à l’auteur d’évoquer à mots couverts la maladie mentale, produisant ainsi une histoire riche en rebondissements et très récréative.
D’aucuns verront toutefois dans cette symbiose de deux corps qui n’en font plus qu’un une jolie allégorie de la relation amoureuse, au cours de laquelle Masami parsème de nombreux objets très suggestifs (plantes phalliques, grelots fessus, etc.), signant un manga à lectures multiples.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 10/07/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)