L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Onmyôji, celui qui parle aux démons (vol.1) - Le serpent bondissant
de Baku Yumemakura et Reiko Okano
Delcourt - Akata 2007 /  14,95 €- 97.92  ffr. / 188 pages
ISBN : 978-2-7560-0401-3
FORMAT : 15x21,5 cm

Démons et dévots

À l’époque de Heian (794-1192), le plus grand maître de la voie du Yin et du Yang prend pour disciple un certain Abe-no-Seimei. Le don de magie de ce dernier agace, et le jeune homme impertinent se fait rapidement des ennemis. Mais d’autres viennent lui demander de l’aide pour des causes qui semblent perdues, espérant que la malice du magicien puisse résoudre leurs problèmes.

Véritable bijou dans son genre, Onmyôji offre grâce un trait soigné des scènes envoûtantes qui ont le charme suranné des légendes d’autrefois. Mêlant avec talent merveilleux et tradition, les auteurs nous content des histoires folkloriques fabuleuses inspirées des plus grands mythes nippons, dans lesquels hommes et démons s’affrontent sans relâche.
De nombreuses références, obscures pour le lecteur occidental, sont expliquées en fin de volume afin de guider la lecture. Bien que très documentées, et malgré les précisions qu’elles apportent sur le « jargon » inhérent à ces fables traditionnelles, le manga n’en reste pas moins ardu et difficile d’accès. Le dévorer nécessite ainsi une attention de tous les instants tant sa richesse est foisonnante. On se laisse tout de même conquérir par les protagonistes extralucides qui évoluent dans un univers ésotérique dense à la cruauté raffinée, et la grande sagesse du personnage d’Abe-no-Seimei, qui philosophe avec beaucoup de clairvoyance sur l’existence. Le jeune homme, qui n’a pas sa langue dans sa poche et voit de la magie en toutes choses, défie les démons avec bonhomie, se gausse de ses congénères et pose un regard espiègle sur la vie. Sa lucidité sur la nature humaine force le respect : un maître zen décontracté et malin…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 17/07/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)