L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Last Quarter (vol.1)
de Ai Yazawa
Delcourt - Akata 2007 /  5,95 €- 38.97  ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-7560-0734-2
FORMAT : 11,2x17,6 cm

Et si c’était vrai ?

Mizuki s’ennuie ferme chez ses parents et ne se sens pas heureuse. L’irruption inopinée dans son existence d’Adam, un musicien professionnel anglais, bouleverse son quotidien monotone et la sort brutalement de sa léthargie de post-adolescente.

Tout Yazawa semble condensé dans cette œuvre où se bouscule une multitude de jeunes gens branchés aux amours mouvementées, de l’adolescente fugueuse qui s’émancipe loin de sa famille au musicien ténébreux en quête de reconnaissance. Écrit avant Nana, le manga donne le ton et porte les germes de la série culte, même si Last Quarter est définitivement moins abouti que son petit frère.
Ce shojo très fleur bleue et larmoyant à souhait émoustillera avant tout un public féminin et jeune, prêt à être comblé par les digressions paranormales à la Marc Lévy qui baignent le scénario. Toutefois, l’histoire de fantôme que nous conte Yazawa est efficace, auréolée d’une mélancolie douce-amère dont l’auteur s’est faite la spécialiste. Cette histoire de morte qui ne parvient pas à quitter notre monde, retenue par un amour trop fort, draine ainsi son lot de scènes émouvantes. Et l’auteur ose les mélanges audacieux des genres en conférant à la quête amoureuse de Mizuki une tournure policière qui se révèle vite être un captivant jeu de piste.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 17/07/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)