L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Le bandit généreux (vol.2) - Le fils du peuple
de Doo Ho Lee
Paquet 2007 /  14,95 €- 97.92  ffr. / 214 pages
ISBN : 978-2-88890-162-4
FORMAT : 17,5x23,5 cm

La pauvreté ne sera plus séditieuse lorsque l'opulence ne sera plus oppressive

Keok Jeong décide de venger le viol de sa sœur perpétré par le fils du seigneur Park en passant le monstre au fil de son épée. Mais Du Pal, le serviteur du nobliau, le devance et émascule l’impudent. Hélas, Keok Jeong est accusé à tort de cette agression et est arrêté par les sbires du seigneur.
Bien que l’erreur sur la personne soit rapidement mise en évidence, Keok Jeong s’en sort tout de même avec une volée de bois vert. Il décide alors de cacher Du Pal qui encourre la peine de mort, et de défier ainsi une nouvelle fois la famille Park…

C’est au travers de ce monde délicieusement manichéen que la vilenie de certains - prêts à sacrifier les leurs pour l’argent, le pouvoir et un sens de l’honneur mal placé - s’oppose à l’humanité inébranlable de Keok Jeong et du moine Gu Gong. Histoire souvent cruelle où les injustices sont légions, le viol est impuni et les plus pauvres se font assassiner sans que personne ne s’en soucie, Le bandit généreux est une ode à la résistance et l’insoumission. Keok Jeong fait ainsi face à des méchants que vous allez adorer détester, et contre lesquels s’organise une émouvante solidarité entre les plus faibles et les plus opprimés.
Lee Doo Ho profite habilement de cette immersion au cœur d’une société féodale qui bafoue les droits fondamentaux pour nous offrir une galerie de personnages d’une authenticité rare : un moine défroqué et épicurien, un héros futé qui redouble de ruse pour berner ses ennemis, un seigneur libidineux, tout les ingrédients sont réunis pour cette saga à rebondissements qui alterne moments de détresse et scènes humoristiques. La gravité ironique qui baigne les pages du manhwa fait tout le charme de la série, soutenue par un dessin vif et un rythme enlevé. Une œuvre riche d’enseignement.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 24/07/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)