L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Doraemon (vol.1)
de Fujiko.F.Fujio
Dargaud/Kana 2007 /  5,95 €- 38.97  ffr. / 180 pages
ISBN : 978-2-87129-920-2
FORMAT : 12x18 cm

Un héros un peu matou-vu

Nobita n’est encore qu’un adolescent, mais son avenir s’annonce semé d’embûches. En effet, une succession d’évènements malheureux l’attend, qui plongera ses descendants dans une misère noire. Mais le robot Doraemon fait irruption dans sa vie pour le mettre en garde contre le futur et lui permettre de changer son destin.

C’est avec un trait et des thématiques à la naïveté toute tézukienne que la série s’organise en sketches reposant sur des ressorts comiques simples mais plutôt efficaces. La volonté du héros de modifier l’avenir est source de situations burlesques et de quiproquos jubilatoires. Nobita, dont l’air benoît ne laisse rien présager de bon, connaît humiliations et mésaventures en tous genres qui l’amènent à une soif de justice génératrice de catastrophes. L’occasion pour les auteurs de mettre en exergue des travers humains tels que la vanité, la jalousie, la paresse et le mensonge. Mais le revers de la médaille est souvent douloureux pour les jeunes garçons à l’esprit de compétition surdéveloppé qui évoluent dans ces pages. Leurs conflits d’égos et roulements de mécaniques les mènent à la honte et la panique, teintant leurs courtes aventures d’une morale pleine de bon sens.
On aimerait en tous cas tous avoir un ami aussi précieux que ce gros Doraemon aux pouvoirs infinis : être apprécié de son prochain, réussir en toute chose, faire enfin un bon 90C ou manger de l’ail sans risque de rupture amoureuse, rien n’est trop beau pour ce matou venu du futur.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 16/09/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)