L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Seton, le naturaliste qui voyage (vol.3) - Sandhill Stag'
de Jirô Taniguchi et Yoshiharu Imaizumi
Dargaud/Kana - Made in 2007 /  15,00 €- 98.25  ffr. / 283 pages
ISBN : 978-2-505-00180-5
FORMAT : 15x21 cm

Ma cabane au Canada

Seton vit dans le ranch de son oncle au Canada, où il aide au travail de la ferme. Il met à profit ses heures de temps libre pour faire de grandes excursions en forêt. C’est ainsi qu’il découvre un jour des traces de cerfs. Ces animaux ont pourtant disparus depuis longtemps de la région. À son retour, le scepticisme des autres le pousse à poursuivre ses recherches afin de débusquer la harde…

Roman d’apprentissage d’un jeune homme passionné et déterminé, la série conte les folles aventures d’un héros idéaliste et parfois naïf, en proie à ses doutes, ses incertitudes et ses espoirs. L’enquête naturaliste qu’il mène se construit comme un polar, soutenue par une atmosphère à la Tom Sawyer qui plonge délicieusement le lecteur dans des souvenirs fleurant bon l’enfance : indiens, animaux sauvages, nuits glaciales et tempêtes de neige constituent cet original plaidoyer écologique pour la nature et la liberté. L’esprit boy-scout de la narration (Seton fut l’un des fondateurs du scoutisme), agrémenté de traques nocturnes, de cabanes et de feux de bois, met à l’honneur la vie sauvage, la faune et la flore.
Les superbes paysages croqués par l’auteur sont le terrain d’histoires de chasse exceptionnelles, où les animaux ont un instinct qui relève du sixième sens et rivalisent d’ingéniosité pour déjouer les pièges de leurs prédateurs. Un instinct de survie riche d’enseignement pour Seton, qui ressent une certaine ambivalence dans son rôle de chasseur. L’attente et la poursuite lui apparaissent comme le comble de l’excitation, portant le jeune homme à un climax jubilatoire, mais la mise à mort de l’animal lui semble bien fade après cette folle poursuite. Cette allégorie de la vie, où l’attente reste probablement le meilleur des instants, offre des scènes de chasse assez crues qui laisse un arrière-goût amer chez l’apprenti naturaliste. Palpitations garanties dans cette immersion au cœur d’une époque de pionniers…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 16/10/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)