L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Zipang (vol.16)
de Kaiji Kawaguchi
Dargaud/Kana - Big kana 2007 /  7,35 €- 48.14  ffr. / 203 pages
ISBN : 978-2-505-00169-0
FORMAT : 13x18 cm

Le vaisseau fantôme

Suite à la mutinerie menée par le Capitaine Kikuchi à bord du Mirai, Kadomatsu est débarqué. Il découvre rapidement que Kusaka est derrière ce complot. Pour éviter la discorde entre ses hommes, Kadomatsu fait profil bas en attendant des jours meilleurs pour reprendre possession du Mirai et enfin calmer le jeu.

La tension devient de plus en plus palpable entre Kusaka et Kadomatsu, qui s’affrontent avec élégance et subtilité, sans aucun choc frontal. Difficile pour le lecteur de prendre parti pour l’un d’entre eux, malgré les deux visions du monde radicalement différentes que chacun défend bec et ongles. La complexité du scénario pousse ainsi à une introspection intéressante et soulève des questionnements mal aisés.
La course vertigineuse à l’armement –avec le spectre de l’arme atomique dans les mains du gouvernement japonais, les scènes de torture qui marquent l’esprit, l’état de non droit dans lequel évoluent cpes hommes désemparés, tout est fait pour bousculer le public et l’acculer à de passionnantes réflexions. Jouant du sens de l’Histoire comme d’une girouette, l’auteur jongle avec les notions de hasard, de déterminisme et de destin. Et c’est avec délectation que l’on se laisse happer par cette histoire divinement tortueuse.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 30/10/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)