L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Astral project (vol.2)
de Syuji Takeya et Marginal
Casterman - Sakka 2007 /  6,95 €- 45.52  ffr. / 221 pages
ISBN : 978-2-203-00302-6
FORMAT : 13x18 cm

Le portrait de Masahiko

Masahiko vit des expériences de décorporation qui lui permettent d’atteindre des sphères supérieures où errent sous forme d’esprits les doubles d’autres personnes. Mais cette dimension parallèle au monde réel n’a rien d’un paradis : un immense complot du nom d’Astral Project semble en effet menacer cet univers dit supérieur.

Garon Tsuchiya (dit Marginal), sémillant auteur de Old boy, élabore avec Syuji Takeya un thriller œcuménique à l’univers foisonnant : entre ésotérisme et phénomènes paranormaux, la série nous fait vivre une expérience hallucinatoire captivante et schizophrénique. Les différents Moi du héros s’entrechoquent violemment, le plongeant dans une tourmente vertigineuse. Avec un ton à la Oscar Wilde, les auteurs nous livrent un effrayant jeu de miroirs qui sème le doute et déstructure subrepticement la personnalité de Masahiko. Les phénomènes de décorporation, qui s’apparentent fortement à un délire mystique, offrent une allégorie nébuleuse de l’élévation de l’âme et de la quête de la sagesse, occasion en or pour dénoncer les travers de notre société.
Cette parabole très sibylline laisse entrevoir la part obscure de tout un chacun par le truchement d’une immersion dans les eaux troubles du subconscient des personnages. Ces derniers se montrent d’ailleurs souvent inquiétants, grâce à un jeu d’ombres savamment orchestré.
Étayé par une enquête à entrées multiples, où l’onirisme a la part belle, ce manga de SF sans prise de tête sait susciter l’angoisse et l’intérêt.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 20/11/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)