L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Les fils de la terre (vol.2)
de Jinpachi Môri et Hideaki Hataji
Delcourt - Akata 2008 /  7,50 €- 49.13  ffr. / 207 pages
ISBN : 978-2-7560-0549-2
FORMAT : 13x18 cm

Le paysan et le rond-de-cuir

Shuntaro Natsume cherche à mettre à profit son transfert forcé dans un lycée agricole en s’adonnant à la culture des tomates. Subitement passionné par l’agriculture, le jeune professeur veut montrer à ses élèves l’intérêt de leurs études et la noblesse de la culture de la terre. Très investi dans la vie du
village, Natsume ne tarde pas à devenir une star locale.

Campant un personnage plein d’entrain à l’optimisme communicatif, Natsume se montre fin diplomate en manoeuvrant avec beaucoup de psychologie les esprits les plus grognons. La lutte entamée par le jeune homme semble pourtant perdue d’avance face à l’industrialisation galopante du secteur agricole, au regroupement des exploitations et à la concurrence déloyale des grandes enseignes qui cassent les prix des fruits et légumes en faisant massivement appel à l’importation. Sans compter l’impopularité des lycées agricoles, voies de garage pour élèves désoeuvrés, et la surmédiatisation de certaines maladies animales qui entraînent un effondrement du cours de la viande…
Autant de plaies qui mettent à mal un secteur déjà en grande difficulté, plongé dans les affres d’une mutation nécessaire mais douloureuse. L’auteur soulève une fois de plus l’épineux problème des subventions, accusées de détourner l’agriculteur de son art pour en faire un exploitant avide et bien souvent assisté.
Mais loin de désespérer, Natsume propose une multitude d’idées amusantes et plutôt réalistes pour redorer le blason de l’agriculture, en replaçant notamment la nature au centre du quotidien. Le tout illustré par des scènes bucoliques rafraîchissantes qui fleurent bon le terroir.
Enfin, Jinpachi Môri a poussé plus loin son investigation en partant à la rencontre d’agriculteurs japonais, apportant ainsi en fin de volume un éclairage tout à fait intéressant à son propos, et illustrant par la même occasion toute la diversité et la richesse du peuple paysan.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 08/01/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)