L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Comme la lune surgissant des nuages (vol.3)
de Heung-yong Park
Casterman - Hanguk 2008 /  12,75 €- 83.51  ffr. / 265 pages
ISBN : 978-2-203-37718-9
FORMAT : 14,5x19,5 cm

Les sabres de lumière

Kyon-ja décline la proposition de l’hohibusang qui voulait l’aider à modifier son acte de naissance afin qu’il puisse devenir un grand chef militaire. L’apprenti sabreur préfère, en effet, suivre son vieux maître Hwang et bénéficier de son enseignement.

Le héros de Park Heung-yong, parfois frustre mais toujours très pragmatique, s’impose comme une tête brûlée qui ne craint pas la mort. Ses chamailleries plutôt drôles avec son maître, leurs bagarres et leurs insultes copieuses, dissimulent une grande sagesse de la part des deux hommes. Le regard que porte les protagonistes sur le monde se montre ainsi d’une lucidité aiguë, particulièrement dans la période politique troublée qu’ils traversent, où le Roi a fini par fuir face aux grondements révolutionnaires. L’assiduité de l’élève envers son maître est indissociable de ce parcours initiatique poignant, fait de joies et de tristesses. Véritable école d’humilité, où il est beaucoup question de respect, d’honneur et de courage, l’enseignement prodigué par le vieux Hwang repousse les limites du jeune Kyon-ja. Éprouvant son esprit et son corps aux pires privations, le guerrier expérimente un dépassement de soi qui flirte parfois avec un état second dangereusement extatique.
Par ailleurs, l’entrée en guerre du Japon contre la Corée dans ce tome s’accompagne de scènes de massacres et de viols contrastant étrangement avec la quête spirituelle de Kyon-ja, qui aspire à la sérénité et à la clairvoyance. Les scènes de combat, orchestrées comme des chorégraphies, offrent un esthétisme guerrier tout à fait saisissant qui renvoie la mort à une idée abstraite. Ces illustrations soigneusement travaillées proposent une étude aboutie sur le mouvement, à laquelle s’ajoute une narration par ellipses réalisant une sorte de fondu enchaîné ne laissant aucun répit au lecteur. Pas de temps mort donc pour cette aventure pittoresque…

Océane Brunet
( Mis en ligne le 14/01/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)