L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Syd de Mizar, guerrier divin de Zeta - Saint Seiya - Myth Cloth de Bandaï
de D'après l'oeuvre de Masami Kurumada
Bandaï 2008 / 

Gare au coup de griffes !

Syd de Mizar, chevalier de Zeta, est le premier chevalier d’Asgard à apparaître dans la série TV (rappelons que c’est la seule saison TV à ne pas être adaptée du fameux manga de Masami Kurumada) : dès le premier épisode, il terrasse Aldebaran du Taureau au sanctuaire et menace Saori et ses gardiens : messager de Hilda de Polaris, il expose le plan de sa souveraine en vue de dominer le monde.

Dans leur périple au royaume d’Odin, Syd de Mizar est l’avant-dernier guerrier qu’affrontent Seiya et ses amis, avant Siegfried de Dubhe. C’est que ce chevalier est l’un des plus puissants de ces contrées nordiques. Chevalier du tigre à dents de sabre, il est redouté pour son attaque des griffes du tigre viking. Quand elles sont offensives, les mains du chevalier ont des ongles terriblement acérés… Puissant, Syd l’est aussi par son rang : il descend d’une très noble lignée d’Asgard et détient un secret (qui explique pourquoi Aldébaran fut vaincu aussi vite) : un frère jumeau, Bud de Mizar, guerrier de Zeta Prime (étoile de la grande ourse cachée par Zeta…). Ce dernier est également revêtu d’une armure du tigre à dents de sabre, mais celle-ci est blanche.

C’est d’ailleurs le seul regret que l’on formulera devant le Myth Cloth Bandai qui vient de sortir en France : Syd de Mizar y est seul quand on aurait pu attendre une boite plus volumineuse abritant aussi son jumeau en armure (voir la très belle boite du Chevalier des Gémeaux par exemple, renfermant les deux têtes – gentil et méchant – de Saga ainsi que le costume du grand Pope avec son trône). Dommage… Pour le reste, la figurine est à la hauteur de l’animé. Si la tête déçoit un peu car elle est trop éloignée du character-design de Shingo Araki, tout le reste ravira le fan : une armure en métal vert, renfermant sur le ventre l’un des saphirs d’Odin, plusieurs jeux de mains reprenant les ongles longs et menaçants du chevalier tigre, la cape rouge signalant le sang noble du chevalier viking et la possibilité de faire adopter à la figurine une grande variété de positions. Le casque, là aussi fidèle à l’animé, peut se porter avec ou sans mentonnière. Le surplis est également à la hauteur: un tigre aux dents impressionnantes, prêt à attaquer.

Syd de Mizar est le deuxième chevalier d’Asgard à sortir alors que ne devrait plus tarder Hagen de Merak (Cheval fou Sleipnir à huit pattes) et que les premières images de Mime, chevalier d’Eta (Harpe) circulent sur le net.

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 11/03/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)