L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Radamanthes de Wyvern - Saint Seiya - Myth Cloth de Bandaï - Appendix
de D'après l'oeuvre de Masami Kurumada
Bandaï 2007 / 

Le plus terrifiant des Spectres

Les fameux «Myth Clothes» de Bandaï, édités depuis 2003, ont beau être d'une excellente qualité, une fossé commence à séparer les premières figurines des toutes dernières : visages parfaitement ressemblants aux character designs des personnages animés, ergonomie des armures, accessoires toujours plus inventifs... Aussi, pour mettre à jour quelques premières figurines, des «Appendix» ont commencé à être édités : il s'agit de bustes de chevaliers en armures, compatibles avec les figurines déjà existantes, et dont les différentes pièces peuvent donc remplacer celles des premières versions.

Sont déjà disponibles les Appendix des chevaliers des Gémeaux et de la Vierge, de Seiya/Pégase et, pour ce qui nous intéresse ici, de Radamanthes de Wyvern, le plus puissant des spectres d'Hadès. C'est l'un des trois juges des enfers, avec Minos du Griffon et Eaque de Garouda, et le plus redouté avec son impressionnante attaque du «Greatest Caution». Il apparaît dès la première partie – Sanctuaire – de la saga Hadès : l'envie de vaincre les chevaliers d'Athéna dans l'ici-bas le démange en effet, au point qu'il contournera l'ordre divin de ne pas rejoindre au sanctuaire les spectres et autres chevaliers d'or et d'argent ressuscités...

Un armure d'un argenté anthracite, aux reflets violets, représentant le Wyvern, dragon ailé maléfique issu de la mythologie médiévale. Ce sont d'ailleurs les ailes qui font toute la beauté de l'Appendix ici présenté, car elles enveloppent le buste en un drapé très réussi et esthétique. L'autre point fort en est la tête qui corrige la déception née de la figurine originale : celle-ci était en effet trop éloignée de l'animé, avec une chevelure improbable, ici rectifiée par une tignasse blonde du plus bel effet, et un visage bâclé, ici plus réussi aussi, les sourcils broussailleux caractérisant toujours le personnage.

Au final néanmoins, s'il améliore un peu la première Myth Cloth des chevaliers d'Hadès, cet Appendix est sans doute l'un des moins fonctionnels. On retiendra surtout sa valeur esthétique sur le socle : un buste original et envoûtant. A suivre par contre, deux autres bustes superbes et autrement plus utiles pour améliorer les figurines d'origine : Mu du Bélier et, surtout, Ayor du Lion ! Notons aussi que le terme Appendix désigne l'édition des chevaliers en habit (textile et coffre de l'armure), aux-aussi compatibles avec les figurines en armure originale.

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 17/03/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)